You are currently viewing Le Mac a 40 ans et pas une ride !

Le Mac a 40 ans et pas une ride !

Si l’on parle des 40 ans d’Apple, c’est oublier que dans les années ’70 déjà, deux visionnaires répondant aux noms de Steve Jobs et Steve Wozniak bricolaient dans leur garage ce qui allait devenir une révolution dans le monde de l’informatique. L’occasion, pour nous, de revenir sur 40 ans d’innovations.

Apple et un garage comme centre névralgique

On n’imagine mal deux férus d’informatique se retrouver dans un garage pour imaginer ce que pourrait être l’informatique domestique. C’est pourtant dans le garage de la famille Jobs que naîtront les Apple I et Apple II, véritables pionniers de l’informatique domestique accessible au plus grand nombre. Il faudra toutefois attendre le mois de janvier 1984 pour que l’emblématique patron d’Apple donne son premier keynote et propose la commercialisation du Macintosh. L’interface graphique est une révolution en soi et seuls quelques visionnaires y voient déjà ce que seront les interfaces du futur, toutes plateformes confondues.

Steve Jobs ou le sens de la mise en scène

Lors de sa première présentation, devant ses actionnaires, Steve Jobs fait le show. L’étrange petit cube sorti d’un sac salue l’auditoire et la musique des « Chariots de feu » finit de galvaniser le public. L’affaire est dans la poche. Prix de vente : 2500 dollars (cela représente un peu moins de 7000 euros aujourd’hui). Pas de doute, l’informatique à domicile est un concept premium réservé à une élite. On remarquera qu’Apple a toujours voulu conserver cet esprit unique.

Mais Jobs n’en reste pas là. Pour être certain de convaincre le plus grand nombre (et donc, le plus grand nombre d’acheteurs), il convainc les investisseurs de lui accorder un budget marketing alors de 800.000 dollars. L’idée : diffuser un spot publicitaire pendant le Superbowl, la compétition sportive la plus regardée à travers les États-Unis. Et comme Steve Jobs ne sait rien faire comme tous les autres, c’est Ridley Scott (« Alien ») qui tournera le spot publicitaire que les aficionados de la marque à la pomme regardent encore en boucle. Les résultats ne se font pas attendre : en moins d’un an, Apple écoule la bagatelle de 380.000 Macintosh.

Le Macintosh, incontournable de par son interface

Pour bien comprendre ce succès, il faut se souvenir que, à l’époque, l’informatique était le plus souvent synonyme de machines imposantes nécessitant des connaissances extraordinaires. Steve Jobs prend le contrepied. L’interface sera d’une simplicité extrême et ne demandera pas à l’utilisateur de connaître des techniques informatiques complexes. Les choses seront les plus intuitives possibles. La révolution ? Le Macintosh se pilote avec une souris. Sans doute un point qui paraîtra banal aux plus jeunes d’entre nous, mais qui, pour l’époque, modifiait la perception de tous de ce que pourrait être l’informatique personnelle.

Les années ’90, le retour de Steve Jobs et l’apparition de l’iMac

Rares sont celles et ceux qui, aujourd’hui, se souviennent que Steve Jobs, suite à des luttes internes, a quitté le navire durant onze ans. Mais son retour aux commandes de la société de Cupertino permettra de redresser la barre d’une entreprise devant faire face à l’apparition d’autres ordinateurs personnels. En effet, liMac, petite boule colorée, mais concentré de technologie séduira de nombreux utilisateurs de l’informatique domestique. Pour bénéficier de cette innovation (et du succès commercial qu’elle représentera), le conseil d’administration a donc rappelé Steve Jobs, mais lui a surtout signé un chèque de plus de 400 millions de dollars pour qu’il vienne remettre son génie au service de la pomme. Cet ordinateur au look unique se vendra à plus de 5 millions d’exemplaires en moins de trois ans.

Les années 2000 se veulent mobiles chez Apple

Les années 2000 représentent un tournant pour Apple. Si les ordinateurs restent un socle solide pour la marque à la pomme, ils font désormais place à d’étranges appareils. Le premier de la série est l’iPod qui permet de sauvegarder dans un dispositif à peine plus grand qu’un paquet de cigarettes, des milliers et des milliers de morceaux de musique. On est en 2001. Quelques années plus tard, en 2007, c’est l’iPhone qui fait son apparition et qui permettra, une fois encore, permettra à Apple de révolutionner un univers, celui de la téléphonie mobile. Enfin, il ne faudra que quelques années pour que les premières tablettes, les iPads, fassent leur apparition et séduisent, elles aussi, un large public.

La mort de Steve Jobs, pas d’Apple

En 2011, lorsque Steve Jobs décède des suites d’un cancer, nombreux sont ceux qui ont cru qu’Apple ne se relèverait pas et ne pourrait plus susciter l’intérêt que le bonhomme avait insufflé à la marque grâce à sa capacité d’innovation. Force est de constater qu’ils avaient tort puisque c’est après cette date que sont apparues les Apple Watch.

On pourrait aussi vous parler d’iTunes, d’Apple TV, d’Apple Arcade ou du futur avec Apple Card ou le casque Vision Pro (dont on vous a déjà parlé par ailleurs). Autant d’innovations qui ont permis à Apple de rester à la pointe de la technologie et de toujours se rendre séduisant aux yeux du plus grand nombre.

Vous souhaitez des conseils pour configurer vos dispositifs Apple ? N’hésitez pas à prendre contact avec MacAssistance pour analyser vos besoins et déterminer si une mise à jour de vos appareils Mac pourrait déjà booster vos performances.