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Scam ? Un internaute averti en vaut deux !

Les appels chez MacAssistance se multiplient.

Non, le Mac ou l’iPhone de nos clients vont très bien.

Malheureusement, le souci est autre : sans bien comprendre pourquoi, notre interlocuteur a été délesté d’une somme d’argent ou a perdu un bien de valeur.

Il s’agit d’une arnaque par support technique, aussi nommée scam

Dans les faits, la technique est frauduleuse et vise à soutirer de l’argent ou, à tout le moins, des informations personnelles qui permettront ensuite de soutirer de l’argent.

Les fraudeurs sont créatifs et peuvent tenter de vous avoir avec différentes escroqueries désormais bien rodées.

Ils vous inviteront ainsi à participer à une loterie, à succomber à l’investissement du siècle ou encore à vous demander des informations très personnelles, par exemple, au nom de votre banque.

Leur cible : tout le monde. Les fraudeurs profitent en effet d’instants de crédulité ou de la vulnérabilité de certains internautes.

5 étapes suffisent aux fraudeurs pour vous faire tomber dans le panneau

N’allez pas croire que parce que vous naviguez depuis votre Mac ou votre iPhone, vous êtes à l’abri d’un scam.

Les fraudeurs redoublent d’ingéniosité pour vous cibler, vous convaincre et, au final, de vous délester.

La procédure est souvent commune à tous les scams…

Vous naviguez sur un site douteux

Certes, vous ne le faites pas exprès.

Mais une publicité ou une communication émanant d’un fraudeur ayant subtilisé l’identité de quelqu’un en qui vous pensez avoir confiance vous pousse à aller sur ledit site.

Bien évidemment, vous ne voyez pas que le site est frauduleux.

Vous poursuivez donc votre navigation en toute confiance.

Vous recevez un message alarmant

Une fois cette première confiance établie, il faut vous mettre sous pression.

Rien de tel pour les fraudeurs que de vous soumettre à un message alarmant.

La panoplie de ceux-ci est large.

Cela va de votre prétendue banque qui vous prévient que votre compte est compromis ou à l’annonce du vol de votre identité.

Tout cela semble tellement réel que vous voilà à l’écoute de la moindre des solutions.

Vous vous voyez proposer « la » solution ultime

Le message suivant est compréhensif.

Vous êtes victime d’une arnaque, mais, heureusement, les services de sécurité du site que vous visitez (sans savoir qu’il s’agit d’un site frauduleux, rappelons-le) ont une solution.

Afin de ne pas perdre de temps, il vous suffit d’appeler un numéro de téléphone.

Chance, celui-ci ressemble à celui que vous effectuez pour joindre votre banque ou tout autre service officiel.

Vous empoignez donc votre iPhone pour téléphoner.

Vous recevez une fausse assistance technique

Quelques sonneries, voire un message d’attente pour vous indiquer que de nombreuses personnes ont été touchées et que vous êtes dans la file d’attente pour bénéficier d’une solution immédiate.

En attendant, l’écran de votre Mac ou de votre iPhone continue de vous indiquer que vous êtes en danger.

C’est ensuite la délivrance : un expert en sécurité informatique vous guide pas à pas, tantôt pour ajouter un logiciel sur votre Mac, une app sur votre iPhone ou vous demande tout simplement de lui fournir quelques informations très personnelles comme votre login et votre mot de passe, voire votre numéro de compte en banque.

Sous pression, vous n’hésitez pas à lui donner.

Le poisson est ferré.

Pour le fraudeur, le pactole est en vue.

Vous vous faites tout bonnement escroquer

Il n’en faut pas plus au fraudeur pour se connecter sur le site de votre banque, le vrai cette fois-là, ou pour vous demander de verser une somme ‘x’ pour payer le logiciel censé vous sauver.

Il peut aussi, selon les informations qu’il a reçues, faire des achats en ligne, se verser de l’argent… C’est à ce moment que nous recevons, chez MacAssistance, vos appels de détresse, mais, souvent, il est trop tard et seule une (re)sécurisation de votre Mac, de votre iPhone ainsi que des logins et mots de passe importants permettra d’arrêter l’hémorragie.

7 conseils pour éviter un scam (une fraude) ou limiter ses conséquences

Impossible d’éviter un scam, une fraude via Internet ? Bien sûr que si.

Si MacAssistance peut vous aider à sécuriser votre dispositif Apple, il nous semblait important de rappeler quelques principes de base à mettre en œuvre par vous-même.

  • Soyez vigilant(e) ! Si un site Internet ressemble à s’y méprendre, par exemple, au site de votre banque, il contient toujours des éléments qui permettent de savoir que l’on est sur un site créé par un fraudeur. Première règle pour les sites sensibles ? Vérifiez qu’ils commencent par https://.
  • Ne cédez pas à la peur ! Il ne sert à rien de cliquer dans tous les sens. Si vous avez la désagréable impression d’être en train de vous faire arnaquer, essayez de couper votre navigateur. Sur un Mac, la pomme, en haut, à gauche, vous permettra d’arriver à une commande « Forcer à quitter ». N’hésitez pas à l’utiliser pour mettre fin au scam.
  • Ne faites pas confiance aux inconnus ! C’est un peu comme quand on était petits. Si, venu de nulle part, un inconnu vous propose d’appeler un numéro de téléphone que vous ne connaissez pas plus que lui, soyez vigilant(e) et refusez d’appeler.
  • Faites de la prévention ! Installez un logiciel antivirus comprenant une fonctionnalité antimalware. Mais surtout, pensez à le mettre à jour régulièrement. Les fraudeurs sont créatifs et, le plus souvent, les mises à jour des logiciels d’antivirus permettent de contrer leurs dernières créations malfaisantes.
  • Fermez les fenêtres suspectes ! Au moindre doute, fermez les fenêtres de votre navigateur et, surtout, ne cliquez sur aucun bouton qui vous mènerait vers une solution. Ce simple clic est parfois suffisant pour installer un malware sur votre Mac.
  • Signalez toute tentative de scam ou de fraude ! Si vous vous sortez la tête haute d’une tentative de fraude, pensez aux personnes n’ayant pas eu votre présence d’esprit. Indiquez aux autorités compétentes ladite fraude, prévenez votre fournisseur de services Internet et évitez ainsi que d’autres tombent dans le panneau.
  • Contactez MacAssistance si le mal est fait ! Vous n’avez pas suivi les conseils ci-dessus et la fraude a eu lieu. Appelez MacAssistance qui sera en mesure de poser un diagnostic post intrusion. Dans l’attente qu’une plainte officielle soit traitée, vous pourrez toujours arrêter l’hémorragie et vous protégez d’autres scam.

Vous souhaitez des conseils pour protéger vos dispositifs Apple ?

N’hésitez pas à prendre contact avec MacAssistance pour analyser vos besoins et déterminer si une mise à jour de vos appareils Mac pourrait déjà booster vos performances.