You are currently viewing 4 façons d’éviter les soucis avec le cloud

4 façons d’éviter les soucis avec le cloud

L’affaire a fait frémir plus d’un utilisateur du cloud. Quelques dizaines d’utilisateurs de Google Drive ont vu une part importante de leurs données disparaître purement et simplement. Et si Google annonce travailler sur ce bug, il est sans doute important pour toute personne travaillant avec et dans le cloud de prendre des précautions de base pour que ce genre de souci n’ait qu’un impact limité. Imaginez : toutes les données sauvegardées (et parfois des données importantes comme vos factures, votre comptabilité…) ont disparu sans la moindre chance de les retrouver. Catastrophe ? Certainement ! Sauf qu’en utilisateur avisé de votre dispositif Apple
(ou pas, mais c’est bien votre Mac qui nous intéresse), vous avez pris les mesures nécessaires pour que ce genre de désagrément ne vous impacte pas.
On fait le point sur les choses à faire.

De manière naturelle, si vous avez un Mac, un iPhone ou un iPad, vous aurez tendance à opter pour l’iCloud.

Et vous avez raison. Comme les Google Drive ou OneDrive, iCloud est le service mis en place par Apple. La marque à la pomme met tout en œuvre pour sécuriser les données que vous stockez dans son iCloud. Cryptage des données, vérification en deux étapes, surveillance permanente et dédoublement des données, tout devrait vous permettre de sauvegarder vos données dans les meilleures conditions. MacAssistance peut par ailleurs vous aider à configurer votre iCloud pour que cela devienne le meilleur partenaire de vos Mac, iPhone et iPad au quotidien.

Effectuez une copie de sauvegarde régulière

Deux écoles s’opposent à ce niveau. Certains louent un espace dans le cloud auprès de différents fournisseurs et sauvegardent leurs données dans l’un et puis dans l’autre.

D’autres préfèrent recourir au bon vieux disque dur sur lequel ils transfèrent de manière régulière leurs données.

Cette deuxième solution est d’autant plus facile que les disques durs externe SSD permettent actuellement des transferts de données à grande vitesse.

Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit de mettre en place une routine qui vous permet, en cas de problème, de ne perdre qu’une infime partie de vos données. MacAssistance peut également vous aider, outre dans le choix des dispositifs de sauvegarde les plus appropriés, à configurer des sauvegardes automatiques de vos disques durs et de votre cloud dans un espace supplémentaire et totalement sécurisé.

Protégez votre cloud avec un mot de passe fort

Nous vous en avons précédemment parlé : les Mac ; iPhone et iPad ne sont plus à l’abri de cybercriminels forcément mal intentionnés.

iCloud ou tout autre service dans le cloud ne font pas exception à la règle.

Il est donc primordial de protéger votre espace cloud avec un mot de passe solide qui évitera que des plaisantins ne viennent voler vos données ou les prennent en otages en vous demandant une rançon.

MacAssistance peut, là encore, évaluer la puissance de votre mot de passe et configurer pour vous des systèmes de sécurisation à double authentification afin d’assurer le caractère hermétique tant de votre cloud que de tous vos dispositifs Apple.

Vérifiez régulièrement avec qui vous partagez vos données

C’est devenu une pratique courante : plutôt que de s’envoyer des e-mails d’une lourdeur impressionnante, on préfère partager un ou plusieurs dossiers dans le cloud avec le(s) destinataire(s) envisagé(s).

Il est important, dans ce cas, de faire très attention à quels dossiers sont partagés et, le cas échéant, de retirer ce type d’autorisation une fois que le partage n’est plus nécessaire.

En effet, vous ne savez pas quel niveau de sécurisation ont les personnes avec qui vous partagez des dossiers dans le cloud ni même leur niveau de connaissance informatique.

Il n’est pas rare que des personnes voient des fichiers importants disparaître simplement parce qu’une autre personne avec qui elles les partageaient les a purement et simplement effacés.

MacAssistance peut vous expliquer comment partager des fichiers, comment limiter l’étendue de ce partage, mais aussi comment programmer la fin desdits partages.

Vous vous demandez comment effectuer une sauvegarde sécurisée dans le cloud ? N’hésitez pas à prendre contact avec MacAssistance pour analyser vos besoins et déterminer les dispositifs Apple nécessaires à la mise en œuvre de votre présence dans le cloud.