Il est des sujets avec lesquels on ne rit pas et l’autonomie de son Apple Watch fait partie de ceux-ci.
Alors, quand on voit l’autonomie de sa montre fondre comme neige au soleil, on s’alarme et on se demande ce que l’on a bien pu faire de mal.
À cette interrogation, la réponse est claire : rien.
Quant à l’autonomie en berne de votre Apple Watch, la seconde réponse est : patience.
Les forums dédiés à Apple surchauffent et notre ligne téléphonique aussi.
Nombreux sont les utilisateurs d’Apple Watch qui, dépités, s’interrogent sur l’autonomie de leur précieuse montre. Et là, le coupable est connu.
watchOS 10.1 est énergivore pour votre Apple Watch
Fin octobre, Apple commençait le déploiement en grandes pompes de watchOS 10.1, la mise à jour du système d’exploitation de ses montres intelligentes.
Une mise à jour pour le moins attendue puisqu’elle devait permettre de profiter sur les Apple Watch Series 9 et Ultra 2 de deux nouvelles fonctionnalités.
Le « Double Tap » qui permet de contrôler son Apple Watch en pinçant simplement les doigts et sans toucher l’écran, mais aussi le « NameDrop » qui devrait permettre de transférer un contact d’une Apple Watch à une autre sans autre forme de procès.
Sauf que, très vite, les aficionados Apple qui n’ont pas perdu une minute avant de mettre à jour leur watchOS ont déchanté.
Un bug mangeait littéralement l’autonomie de la batterie, rendant les Apple Watches presque inutilisables.
Sur les forums dont nous vous parlions, d’aucuns estiment à 30 minutes le temps nécessaire pour prendre 25% d’autonomie.
Une surchauffe pendant la charge de l’Apple Watch
D’autres utilisateurs ont indiqué que leur Apple Watch, tous modèles confondus, surchauffait durant une recharge d’autant plus nécessaire que la batterie se vidait à la vitesse v-v’.
Pour illustrer le problème, certains ont même filmé leur Apple Watch en train de se décharger alors qu’elle était sur leur socle de recharge.
Vous n’avez pas encore fait la mise à jour ? Bonne nouvelle !
Toutes les Apple Watch – et nous ne parlons pas ici du modèle, mais tout simplement de l’objet – ne sont pas concernées par ce bug.
D’aucuns évoquent un souci avec une mise à jour de l’iOS de l’appareil auquel serait connecté l’Apple Watch, mais rien n’est encore confirmé.
Un questionnement qui ne sert pas à grand-chose puisque Apple annonce d’ores et déjà travailler sur un correctif qui permettra de retrouver la pleine autonomie de toutes les Apple Watches.
Voilà pour la bonne nouvelle.
La mauvaise nouvelle est que ce correctif ne serait disponible qu’en décembre.
Notre conseil ?
Ne faites pas la mise à jour avant qu’une version 10.1.1 ne vous permette de profiter pleinement des nouvelles fonctionnalités promises.
Photo de Luke Chesser sur Unsplash