Cela a fait l’effet d’une bombe : Apple a annoncé le retrait de ses magasins, en ligne ou non, de ses Apple Watch 9, mais aussi de l’Apple Watch Ultra 2.
Et de devoir préciser tout de suite qu’il s’agit d’un retrait dans les magasins situés aux États-Unis.
De quoi vous éviter des palpitations si vous aviez décidé d’acheter la précieuse montre connectée pour Noël.
Les Apple Watch 9 et Apple Watch Ultra 2 représentent une manne à 17 milliards de dollars pour Apple.
La marque à la pomme n’a pourtant pas hésité une seconde avant d’annoncer le retrait de la vente de ses montres après un litige perdu face à une entreprise médicale située aux États-Unis.
Un brevet au cœur de la tourmente Apple
Tout commence quand une société américaine active dans la santé médicale accuse Apple d’avoir « volé » sa technologie pour l’insuffler dans ses Apple Watch 9 et Apple Watch Ultra 2. Il s’agit plus précisément de la capacité de la montre connectée à calculer le taux d’oxygène dans le sang. Le tribunal ayant choisi de donner raison à David se battant contre Goliath, il n’y avait pas d’autre solution que d’annoncer le retrait des Apple Watch.
Dans le même temps, les ingénieurs à l’œuvre dans la création de ces petits bijoux de technologie que sont les Apple Watch ne sont pas restés les bras croisés, attendant que le couperet tombe sur le fruit de leur cogitation. Il se pourrait donc que, dans les jours à venir, une mise à jour logicielle finisse de faire taire les grincheux et que la pleine propriété du logiciel redevienne propriété d’Apple.
Une décision de justice transformée en coup de pub ?
Différentes choses laissent penser qu’Apple ne s’inquiète pas trop de la décision de justice et que l’annonce du retrait des Apple Watch 9 et Apple Watch Ultra 2 ne soit qu’un gigantesque coup de pub à quelques jours de Noël.
En effet, si les magasins américains d’Apple arrêtent la commercialisation de la dernière montre connectée de la marque, de nombreuses autres plateformes continuent à la commercialiser.
En outre, les anciens modèles de l’Apple Watch ne sont pas concernés par la décision de justice et ont toujours leur place sur les étals des magasins à la pomme.
Apple a annoncé le retrait « prochain » de sa montre.
Un terme qui ne veut pas dire grand-chose et qui devrait surtout entraîner une affluence plus importante dans les magasins Apple outre-Atlantique.
L’Apple Watch 9 et l’Apple Watch Ultra 2 sont toujours disponibles en Belgique
Nous l’avons répété tout au long de l’article : la décision de justice concernant l’utilisation d’un brevet tiers ne vaut que pour les États-Unis.
En d’autres termes, inutile de vous précipiter dans votre Apple Store pour y acheter une hypothétique dernière Apple Watch 9.
Elles sont bien disponibles et le seront longtemps encore.
Pas besoin non plus de craindre un souci avec l’Apple Watch que vous possédez.
D’abord parce que vous n’avez peut-être pas l’Apple Watch 9, seule concernée par la question.
Ensuite, parce que l’on parle ici d’un litige purement juridique.
Les Apple Watch 9 fonctionnent très bien et leur capteur d’oxygène est aussi efficace aujourd’hui qu’avant le rendu du jugement.
Vous souhaitez des conseils pour configurer votre Apple Watch ? N’hésitez pas à prendre contact avec MacAssistance pour analyser vos besoins et déterminer si une mise à jour de vos appareils Mac pourrait déjà booster vos performances.