You are currently viewing Devez-vous vous précipiter pour acheter votre Apple Vision Pro ?

Devez-vous vous précipiter pour acheter votre Apple Vision Pro ?

  • Post category:Vision Pro

Lorsqu’Apple a décidé de se lancer dans la création d’un casque mêlant réalité virtuelle et réalité augmentée, on savait déjà que le dispositif aurait de quoi séduire.

On savait aussi que son prix aurait de quoi brider certaines ardeurs.

Et nous ne sommes pas déçus : l’Apple Vision Pro est non seulement un concentré de tout ce que ce genre d’appareil peut réunir de technologies, mais c’est aussi un appareil hors de prix.

Le 2 février, rendez-vous dans la boutique américaine d’Apple

D’aucuns s’étaient inquiétés, voire se montraient émus de l’absence d’Apple au dernier CES, mais la marque à la pomme n’a pas pour autant été absente des tablettes des journalistes présents sur place.

En effet, Apple a profité de cette grand-messe de la technologie pour annoncer la date de sortie de son casque de réalité virtuelle et de réalité augmentée : le 2 février prochain.

Dans le même temps, annonce était faite que le casque estampillé Apple ne serait disponible que sur les sites américains de la marque ou dans les Apple Store situés, là encore, sur le territoire américain.

Sans doute la marque préfère-t-elle gérer les premiers retours dans un environnement parfaitement maîtrisé.

Autant le dire tout de suite : au prix du billet aller-retour vers New York ou Los Angeles, vous devrez ajouter la bagatelle de 3500 dollars pour pouvoir repartir casqué de ce bijou de technologie.

Une douzaine de capteurs pour en faire le casque AR/VR ultime

Toujours pas dégoûté ?

Pour ce prix, Apple vous promet douze capteurs et caméras pour vous permettre de naviguer dans différents mondes, que ce soit d’un simple mouvement des yeux, d’un ordre donné vocalement, mais aussi grâce à un toucher précis du bout des doigts.

Les capteurs servent également d’avertisseurs aux personnes ayant coiffé le casque : pas de risque d’être surpris par une personne qui s’approche de vous.

Dans le même temps, un écran sur la surface du casque permettra aux personnes face à vous de voir vos yeux.

De quoi ne pas complètement s’isoler du monde extérieur.

Que pourrez-vous faire avec ce casque Apple Vision Pro ?

Tentons d’être un peu concrets et de vous dire ce que vous pourrez faire avec ce casque de réalité AR/VR (la liste n’est bien évidemment pas exhaustive, les applications devant se multiplier au fil du temps) :

  • Vous vous immergez pleinement dans des environnements 3D, la nouveauté est que cette dimension s’invite dans des applications que vous utilisez déjà sur iPhone ou iMac comme Safari, Notes ou Photos. Le casque permettra de créer des éléments en 3D, mais aussi de profiter de façon plus immersive de vos loisirs.
  • Vous voyez vos contenus dans des formats inédits. Quel que soit votre choix, du simple jeu à la retransmission du Super Bowl, vous verrez des images comme si vous étiez face à un écran de 30 mètres de large. De quoi se sentir comme au cinéma sans sortir de chez soi. Bien évidemment, l’audio est à la hauteur.
  • Vos appels FaceTime plus vrais que nature. Sans doute un appel FaceTime avec le casque Apple Vision Pro vous permettra-t-il de vous sentir en présence de votre interlocuteur. Mieux, la réalité augmentée vous donnera l’impression qu’il est dans la même pièce que vous.

Quelques raisons de ne pas être déçu(e)…

Vous n’avez pas 3500 dollars à mettre dans un casque AR/VR ?

Voici quelques raisons de ne pas être déçu :

  • Dans un premier temps, vous ne pourrez utiliser que des applications Apple. Celles-ci sont en développement, mais il faudra attendre quelques mois avant que les ajustements soient effectifs.
  • L’autonomie est limitée. Malgré une batterie externe que vous devez trimbaler avec vous, l’autonomie de l’appareil est de maximum deux heures. Voilà qui devrait vous embêter si vous voulez regarder un film de plus de deux heures ou que vous êtes dans une session de jeu qui pourrait durer toute la nuit.
  • Nous vous parlions d’immortaliser les instants les plus forts de votre vie en 3D grâce à ce casque. Mais imaginez-vous, par exemple, enfiler ledit casque pendant le mariage de votre fille ? Rien n’est moins sûr !
  • La plupart des applications, à part l’immersion 3D, sont accessibles et simples à utiliser sur iPhone, iPad ou iMac. Alors, cela vaut-il vraiment la peine de casser votre tirelire ?

Vous souhaitez des conseils sur votre prochain achat Apple ? N’hésitez pas à prendre contact avec MacAssistance pour analyser vos besoins et déterminer si une mise à jour de vos appareils Mac pourrait déjà booster vos performances.

 

Photo de Igor Omilaev sur Unsplash