You are currently viewing Apple, premier vendeur de smartphones ? C’est une première !

Apple, premier vendeur de smartphones ? C’est une première !

  • Post category:iPhone

Imaginez le séisme chez Samsung.

Alors que la marque coréenne, à grand renfort de publicités, présente en grande pompe sa nouvelle gamme de smartphones, les S24, des cabinets de consultance y vont d’une info pour le moins surprenante :

Apple passe en tête en termes de nombre de smartphones vendus en 2023.

 

C’est une première : Apple a vendu plus de smartphones – ses célèbres iPhones – en 2023 que toutes les autres marques de GSM à travers le monde.

Cela ne signifie pas que Samsung rencontre des difficultés, mais bien que la politique Apple a été, d’un point de vue marketing, plus efficace.

Les chiffres ne mentent pas : alors que Samsung a vendu, en 2023, 226,6 millions de smartphones, Apple, toutes versions confondues, a écoulé 234,6 millions d’iPhones.

La firme de Cupertino a ainsi atteint un objectif en apparence inaccessible depuis plus de dix ans : battre Samsung et prendre la première place en valeur absolue des ventes de smartphones.

Une progression impressionnante puisque, en 2010, Apple ne figurait même pas dans le top 5, encore devancée par Nokia qui n’allait pas tarder à être en perdition.

Il est amusant de noter que, à deux, Apple et Samsung représentent quasiment la moitié des 1,1 milliard de smartphones écoulés dans le monde en 2023.

Les marques chinoises font du tort à Samsung

Différents paramètres expliquent cette inversion dans le palmarès des ventes.

La première est qu’Apple a sorti son iPhone 15, riche en intelligence artificielle, en 2023 alors que Samsung vient à peine de faire état des avancées en IA présentes dans la gamme S24.

Dans le même temps, alors qu’Apple poursuit une politique visant à « déclasser » les iPhones trop anciens et donc à pousser les aficionados de la marque à acheter des iPhones plus récents, Samsung a vu ses appareils d’entrée de gamme supplantés par différentes marques chinoises comme Xiaomi, Oppo ou encore, moins connu chez nous, mais très actif sur le continent africain, Transsion.

Apple n’aurait donc pas vendu extrêmement plus d’iPhones que les années précédentes alors que, à l’inverse, Samsung en aurait vendu beaucoup moins.

Le segment haut de gamme va relancer la bataille

Une chose est certaine : la vente des smartphones, de manière générale, est en baisse.

Les cabinets de consultance estiment que les ventes de smartphones en 2023 ont baissé de 4%.

L’arrivée de la nouvelle gamme Samsung, mais aussi la capitalisation d’Apple sur l’iPhone 15 devrait toutefois relancer les ventes et pousser les fans des deux marques à casser leur tirelire.

Apple et Samsung se partagent en effet une même réalité : leurs smartphones haut de gamme présentent un prix suffisant pour qu’on ne change pas d’appareil tous les ans.

Vous souhaitez des conseils pour configurer votre nouvel iPhone ? N’hésitez pas à prendre contact avec MacAssistance pour analyser vos besoins et déterminer si une mise à jour de vos appareils Mac pourrait déjà booster vos performances.