Il y a quelques années encore, l’idée même d’une cyberattaque sur un dispositif Mac faisait sourire.
Mais nombreux sont ceux qui ont récemment déchanté.
Non, leur Mac, iPhone et iPad ne sont pas l’abri de quelques déplaisants personnages aux objectifs variés, mais toujours financièrement pour l’utilisateur final : vous !
Les cinq conseils suivants ne peuvent que vous être bénéfiques…
Évitez d’utiliser des logiciels piratés sur votre Mac
On le sait, les applications professionnelles installées sur vos Mac, iPhone et iPad peuvent coûter vite très cher.
Et nous n’entrerons pas ici dans le débat concernant la justesse des prix appliqués par les différents éditeurs de logiciels.
Mais une chose est certaine : lorsque vous installez un programme sur votre Mac, il est primordial d’en vérifier l’origine.
Ces derniers mois, il est apparu, au sein des sociétés spécialisées en cybersécurité, que les logiciels piratés étaient l’une des principales sources d’activation des ransomwares. Pour rappel, ce sont ces logiciels malveillants qui consistent à bloquer vos dispositifs Apple ou à vous voler des données sensibles tout en ne permettant un retour à la normale que contre une rançon.
Notre recommandation, si vous n’avez pas de connaissances en cybersécurité, est de vous tourner vers des logiciels officiels.
Vous pouvez également consulter MacAssistance pour recevoir des conseils quant à la sécurité liée à des logiciels spécifiques.
Redoublez de prudence quand vous connectez votre Mac, iPad ou iPhone en ligne
Partez du principe que dès que vous êtes en ligne, vous pouvez être soumis(e)à des sollicitations malveillantes.
On vous demande de lancer un fichier exécutable et, derrière celui-ci, un malware que vous n’avez pas venu venir.
Apple a développé en son temps Gatekeeper, mais force est de constater que cette solution bloque également des logiciels totalement sécurisés sur votre Mac.
MacAssistance est en mesure de vous expliquer comment reconnaître un logiciel malveillant et de limiter les risques au maximum lorsque vous décidez de vous connecter en ligne.
Sauvegardez (très) régulièrement les données sur vos Mac, iPhone et iPad
Une chose est certaine : personne n’est réellement à l’abri d’une cyberattaque qui aurait pour conséquence la perte globale de ses données.
Il est donc important, si vous sauvegardez vos données sur votre disque dur d’effectuer régulièrement une sauvegarde sur un service de sauvegarde délocalisé.
Bien évidemment, lorsqu’on possède un Mac, il est possible d’automatiser cette sauvegarde avec des logiciels comme Time Machine ou encore en faisant appel à des services de stockage dans le cloud.
MacAssistance sera le partenaire idéal pour programmer ces différentes sauvegardes, mais aussi pour vous accompagner au cas où vous devriez retrouver des données détruites.
Installez un logiciel de sécurité fiable sur vos Mac, iPhone et iPad
Certes, cela représente un coût supplémentaire, mais il est évident qu’installer un logiciel de sécurité comme peuvent en offrir des sociétés aux noms évocateurs que sont Intego (natif Mac depuis leur création), Bitdefender, Norton Security ou Kaspersky permet d’éloigner une grande partie des risques de cyberattaque.
MacAssistance sera, une fois encore, le partenaire idéal pour vous guider dans le choix du bon logiciel, mais aussi dans son installation et, enfin, dans sa bonne configuration pour qu’il n’altère les performances d’aucun de vos dispositifs Apple.
Faites appel à un professionnel ayant une vision globale de votre environnement Apple
Nous sommes tous en mesure d’installer un logiciel ou de télécharger une app. Toutefois, lorsqu’il s’agit de sécurité, il peut être intéressant de vérifier que vos Mac, iPhone et iPad ne présentent pas un risque les uns pour les autres suite à une manipulation mal maîtrisée. MacAssistance peut non seulement vous accompagner dans la sécurisation de votre environnement Apple, quelle que soit la taille de celui-ci, mais aussi proposer une formation aux personnes utilisant ce même réseau Mac afin qu’elles aient les meilleures pratiques en termes de sécurisation.